Qui suis-je ?
Formation pédagogique
Je me suis installée en cabinet à Privas après une reconversion professionnelle.
Mon parcours initial était avant tout pédagogique - à l'Université de Cologne, j'ai obtenu le Premier Diplôme de l'État pour être professeur dans l'enseignement secondaire dans les matières Français, Histoire et Sciences de l'Éducation (équivalent au Master d'enseignement). Mais je ne trouvais pas ma place dans le système scolaire classique, où il n'y a pas assez d'espace pour cultiver le lien avec les élèves.
De ce fait, j'ai continué avec une formation de trois ans à la pédagogie Steiner-Waldorf (Institut Didascali à Sorgues). Cette formation m'a apporté la compréhension de l'enfant et de l'adolescent, et de leurs besoins psychiques. Ces connaissances me servent aujourd'hui en cabinet de psychothérapie. Cependant, cette formation était aussi suivie par la prise de conscience que le métier de professeur ne me convenait pas.
Formation de praticienne en psychothérapie
Après une décision mûrement réfléchie, j'ai suivi la formation de praticienne en psychothérapie à l'E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP Aix-en-Provence) pendant trois ans. En parallèle à ces formations, j'ai travaillé en entreprise.
Aujourd'hui en tant que praticienne en psychothérapie, je me sens enfin à ma place. J'aime particulièrement le travail avec les adolescents où je trouve ce que je recherchais en vain à l'école - le lien et l'accompagnement individuel, la réelle rencontre avec la personne dans sa singularité.
La psychothérapie est pour moi un outil puissant de transformation. Elle nous aide à découvrir notre for intérieur, à illuminer tout coin caché qui nous empêche d'être qui nous sommes véritablement. Elle nous aide à devenir responsable de nos émotions et à nous accepter avec bienveillance, patience et amour.
La psychothérapie m'a permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui, qui choisit sa vie au lieu de la subir. A mon tour, j'aimerais rendre ce que j'ai pu recevoir et aider chaque personne volontaire à aller sur son chemin vers l'intérieur de soi-même... et également à transformer sa relation à la vie et aux autres pour être plus heureux.
Pratique psycho-corporelle
Ma thérapie personnelle a particulièrement commencé à porter ses fruits lorsque j'ai découvert le travail psycho-corporel. Être en lien avec son corps est primordial - contrairement à nous, il est toujours dans le moment présent et en conséquence notre parfait allié pour nous alerter quand quelque chose ne va pas.
Fortement attirée par l'Asie et ses pratiques ancestrales, j'y ai suivi diverses formations, notamment le massage Thaï et sa réflexologie plantaire pendant plusieurs mois à Chiang Mai en Thaïlande, mais aussi à Pondichéry en Inde auprès de Rahul Bharti (The Healing Hands Center, aujourd'hui situé au Népal). En Thaïlande, j'ai également appris le massage abdominal Chi Nei Tsang. Afin d'approfondir ma pratique du yoga, j'ai accompli une formation de professeure de Hatha Yoga à Rishikesh en Inde, suivie par une formation de Yin Yoga à Cologne auprès de Stefanie Arend. Aujourd'hui, ma pratique personnelle se compose de Yoga, Qi Gong et de la méditation en silence, puis je pratique toujours le massage.