Adultes
Prendre conscience et apprendre de nouveaux comportements sur un chemin individuel
Écoute et compréhension
Au début de la thérapie, il s'agit de faire connaissance. Cette phase est caractérisée par l'écoute, l'analyse et la compréhension de vos difficultés et problèmes. En parallèle aura lieu un travail sur vos ressources déjà existantes, nous allons les identifier et voir ensemble quelles sont les possibilités pour les renforcer. En effet, lorsqu'on se focalise uniquement sur les problèmes en séance de thérapie, on peut finir par avoir l'impression que tout est souffrance dans la vie.
Thérapies cognitivo-comportementales
Dans un deuxième temps, nous allons identifier les pensées et émotions qui vous maintiennent dans un état de mal-être - pour les changer, les thérapies cognitivo-comportementales sont adaptées. Elles partent du principe que nos pensées et émotions ont une forte influence sur notre comportement. En conséquence, l'analyse et le changement des pensées auto-dommageables ont une influence considérable sur le comportement et les émotions. A travers des exercices concrets, on apprend de nouvelles façons de penser et d'agir.
Je peux vous accompagner en cas de :
- hypersensibilité
- anxiété et phobies
- stress post-traumatique
- troubles obsessionnels-compulsifs
- troubles des comportements alimentaires
- dépression
- deuil
J'accompagne également les personnes qui sont :
- devenues victime d'abus sexuel durant l'enfance
- en souffrance à cause d'une relation abusive
- devenues victime de viol, de violences sexuelles et de violences conjugales
Aspects psycho-corporels
Nos émotions passent par le corps, elles peuvent provoquer la fameuse "boule au ventre", nous bloquer le dos, provoquer une respiration accélérée et courte, faire battre le coeur sous adrénaline. En séance de psychothérapie il y aura également de courtes séquences d'exercices de respiration, de conscience corporelle et des visualisations pour apprendre à s'apaiser et à trouver de la sécurité en soi.
Toutefois, cela ne peut se substituer au travail corporel approfondi qui est également nécessaire. Je recommande de faire un travail psycho-corporel régulier, en complément de la psychothérapie. Ceci est entre autres possible en groupe lors d'un cours régulier de Yoga, Qi Gong ou Tai Chi, mais aussi en séance individuelle de sophrologie ou de somatothérapie. Une pratique régulière de la méditation peut également aider à prendre conscience de ses pensées et émotions, d'en devenir l'observatrice et, au fur et à mesure, de moins s'y identifier.
Accompagnement hypersensibilité
L'hypersensibilité peut être vécue comme un fardeau - par le trop plein de stimuli sensoriels menant à une surcharge et un épuisement du système nerveux, à cause de l'intensité de son propre vécu, lorsque les limites entre soi-même et les autres sont trop floues, quand les émotions d'autrui semblent s'imprégner en soi sans pouvoir les en empêcher.
Apprendre à écouter les premiers symptômes d'alerte pour éviter la saturation nerveuse et l'épuisement est un premier pas. Percevoir ses propres limites, faire confiance en son intuition et choisir son environnement avec discernement sont les objectifs de cet accompagnement, dont le but est de faire de son hypersensibilité sa force.
Fréquence et durée
Une psychothérapie est un engagement, tout d'abord envers soi-même. Il est préférable d'entamer un suivi dans la durée qui est adapté à votre budget que de s'épuiser financièrement avec des séances trop rapprochées. Le travail se fait aussi entre les séances, lorsque vous cheminez avec vos prises de conscience et quand vous essayez d'appliquer de nouvelles façon d'agir. La psychothérapie donne des clés et outils pour faire un travail approfondi sur soi. L'avancée dépend de votre implication personnelle.
La durée de la thérapie est variable selon votre vécu, votre demande et votre besoin.
Tarifs
Séance individuelle
Durée : une heure
60 €
Séance thérapie de couple
Durée : une heure